Deux "ennemis" ... mais deux faces d'une même pièces




Dans ce qui suit je vais présenter un avis, ou plutôt une observation tout à fait personnelle (peut être même subjective) et qui bien évidemment peut être discutable mais je souhaite quand même la partager.

Nous avons tous assisté ces derniers jours (et là c'est un euphémisme car ça dure depuis assez longtemps pour que ça en devienne lassant) au bras de fer entre "7adetheyyin" et "rej3eyyin" (modernistes et rétrogrades ).
Je mets ces mots entre " " parce que je n'aime la catégorisation qu'ils sous-entendent, mais je les utilise pour qu'on reconnaisse le paysage que je décris.

Ce bras de fer, disais-je, ne cesse d'éclabousser nos actualités sur Facebook, Twitter... On ne vois plus que des diffamations par-ci, des insultes par  là, des accusations de toute part... et j'en passe!
Je ne vais pas vous décrire ce que vous connaissez déjà!

Là nous arrivons à mon observation: Pour moi, ces deux "clans" sont les deux faces d'une même monnaie! Il se ressemblent d'une manière effrayante!

Démonstration:

Les "modernistes" pensent détenir la vérité absolue et ne se remettent pas en cause.
Les "rétrogrades" pensent détenir la vérité absolue et ne se remettent pas en cause.

Les "modernistes" s'approprient le pays et le droit d'y faire régner leurs lois
Les "rétrogrades" s'approprient le pays et le droit d'y faire régner leurs lois

Les "modernistes" s'approprient la liberté, l'ouverture d'esprit et le dévouement à la Patrie.
Les "rétrogrades" s'approprient la religion, la chasteté et le dévouement à Dieu.

Les "modernistes" traitent les "rétrogrades" avec mépris, les traitant de tous les noms: "johhel, rej3eyyin, bheyem, metkhallfin, obsédés, bornés, psychologiquement instables, profiteurs..."
Les "rétrogrades" traitent les "modernistes" avec mépris, les traitant de tous les noms: "mon7alli el akhle9, hemmel, fessed, donyaweyyin, koffar, 3obbed França..."

Les "modernistes" ont un problème ÉNORME avec l'apparence et la tenue vestimentaire des "rétrogrades".
Les "rétrogrades" ont un problème ÉNORME avec l'apparence et la tenue vestimentaire des "modernistes" .


Les "modernistes" s'acharnent sur les "rétrogrades" avec une vague terrifiante de diffamations (exple publication d'image avec : regardez ce donneur de leçon se comporter comme un salaud... etc)
Les "rétrogrades" s'acharnent sur les "modernistes" avec une vague terrifiante de diffamations (exple publication d'image avec : regardez cette donneuse de leçons se comporter comme une ****... etc)

Les "modernistes" tiennent un discoure rempli de haine, de frustration, de ressentiment et surtout d’INTOLÉRANCE!!!
Les "rétrogrades" tiennent un discoure rempli de haine, de frustration, de ressentiment et surtout d’INTOLÉRANCE!!!

Les "modernistes" ne voient en les "rétrogrades" que des monstres.
Les "rétrogrades" ne voient en les "modernistes" que des monstres.

Mais le plus important et le plus grave c'est que...

Les "modernistes" ne connaissent pas les "rétrogrades"!
Les "rétrogrades" ne connaissent pas les "modernistes"!

(ah zut j'en ai oublié une: Les "modernistes" nieront toutes ces choses! Les "rétrogrades" nieront aussi toutes ces choses ;) )

Alors moi je me pose des questions (paradoxe oblige):

L'intolérance ne va-t-elle pas à l'encontre de la religion et du modernisme?
Le refus catégorique de l'autre (surtout quand il est basé sur des motifs vagues ou superficiels) ne contredit-il pas la religion tout autant que le modernisme?

La prétention de se croire détendeur de la vérité absolue et la vanité de prendre l'autre pour un moins que rien ne vont-ils pas à l'encontre de la religion et du modernisme?
L’agressivité (verbale soit-elle ou physique car également nuisibles) et le heurt des sentiment des autres ne ne sont-ils pas condamnés par la religion autant que par le modernisme?
Le diffamation n'est-elle pas un crime et une atteinte grave au  meurs autant pour la religion que pour le modernisme?
...etc.

Donc ces personnes qui se lacèrent la peau et se crêpent les chignons à longueur de temps prétendant défendre leurs convictions respectives  n'utilisent-ils pas des méthodes déplorables qui contredisent ces mêmes convictions?

Et pendant cette guerre inutile et stérile: des Tunisiens ont toujours faim! Des familles n'ont toujours pas de quoi subsister! Des femmes et des hommes sont toujours au chaumage! Le nombre des sans-abris augmente de jour en jour! Des malades n'ont toujours pas de quoi se soigner ni ou se soigner! Des enfants ne vont pas à l'école pour des milliers de raisons...
Pendant que vous vous arrachez les yeux messieurs dames relevant des problèmes tels que "la polygamie", "les mères célibataires", "l'héritage", l'"homosexualité"... des Tunisiens et des Tunisiennes continuent à vivre dans des conditions que la dignité HUMAINE ne peut permettre... et n'ont même pas espoir que cela va changer un jour!

Oui humaine! Car c'est d'Humains qu'il s'agit mes amis quand on en vient aux besoins vitaux!
Qu'on soit noirs ou blanc,  religieux ou areligieux, d'une région ou d'une autre, qu'on parle avec ou sans accent, hommes ou femmes..
Quand on a faimnous les humains, nos ventres gargouillent de la même manière !
Quand on pleure,nous les humains, on pleure ses mêmes larmes chaudes et salés qui brûlement la peau!
Quand on a froidnous les humains, on tremble de la même façon!
Quand on a peurnous les humains, nos coeurs s’emballent de la même manière!
Quand on est fiévreuxnous les humainson délire de la même façon!
Et quand nous subissons ceci un peu trop longtemps, nous les humains...  l'humanité de l'autre qui a permis ces maux devrais avoir honte!!

Ce texte n'est pas une accusation (il ne contient d'ailleurs pas de nom de personnes, ni de partis, ni de régions, ni de sexe...) et si une personne se sent blessée à cause de ceci je m'en excuse auprès d'elle!
Mais ce texte est un appel à la réflexion, à la méditation, à l'autocritique et surtout au CLASSEMENT DES PRIORITÉS!
Posez les armes messieurs... et réfléchissez en ceux pourquoi nous avons risqué nos vies le 14 janvier!

A bon entendeur...

2 commentaires:

Je suis ma Tunisie et Je m'engage...


Le Mardi 22 Novembre 2011: un autre jour que mon pays se rappellera à jamais!
Je ne peux pas vous décrire ce que j'ai ressenti à la vue de l'assemblée constituante! J'ai pleuré: y a-t-il plus sincère expression?
Un sentiment purifié de tout ressentiment et de toute frustration! Les élections ont donnés des résultats qui ont satisfait  certains et déçu d'autres. Mais ce moment là, nous l'espérions tous: une assemblée constituante qui jure solennellement de n'être dévouée qu'au pays et à lui seul! Des hommes et  des femmes Tunisiens qui jurent être les chevaliers servants de ce peuple et de défendre ses intérêts et veiller à alléger le poids qu'il porte depuis trop longtemps! Un poids de pauvreté, de chaumage, d'humiliation, de séparation infondée...
Croyez moi mes chers amis en ces instants je me suis rappelée les second sit-in à el Kasba! Un sit-in ou il a beaucoup plu et ou la nourriture et l'habit a manqué plus d'une nuit! Et pourtant, ceux que j'ai appelé dans un précédent article (et que j'appelle encore) les chevaliers de la révolution n'ont pas lâché prise!  Malgré les critiques, malgré les railleries, malgré les tentative d'affaiblissement et les conditions déplorables, ils n'ont pas succombé, continuant à crier à voix haute: "واااااااجب مجلس تأسيســـــي"!
Je n'oublierais jamais ces voix! Je n'oublierais jamais ces visages! Je n'oublierais jamais cette volonté qui a su faire trembler les plus sereins!
Et la lecture de la liste des noms de Martyres aujourd'hui à l'assemblée constituante a ravivé en moi cette hargne et cette fougue! Je n'avais jusqu'alors pas réalisé : TROP de Tunisiens et Tunisiennes sont morts pour ce  pays! trop de sang a coulé! Trop de larmes ont coulé pour nous! Trop de familles ont deuil pour toi Tunisien! Trop d'enfants ne connaîtront pas leur parents pour MOI! Oui moi! La poussière de cosmos! L’infinitésimale partie de l'univers! Moi, le petit rien de la galaxie! Le point invisible de la planète! Je suis tellement précieuse que des vies ont été sacrifiées pour mon bonheur! Oui moi: le plombier, le menuisier, le cadre, la couturière, l'infirmière, l'étudiant au chaumage, l'enfant fraîchement né! Le prisonnier qui paie sa dette, l'ado incompris, la femme au foyer, la femme ministre, le mendiant sur le bord de la route... oui Moi le Tunisien: je vaux BEAUCOUP PLUS que je ne croyais!
Alors Moi Tunisienne ou Tunisien qui ai pris compte de ce sacrifice qui m'a été offert et de cette valeur qui est la mienne, aujourd'hui,au nom de cette liste infinie de Martyres, je m'engage...
Je m'engage ... à être là pour défendre toute personne dans l'injustice
Je m'engage ... à TOUT CE QUI EST EN MON POSSIBLE pour être à la hauteur de ma responsabilité de citoyenne libre et engagée!
Je m'engage ... à faire passer l’intérêt de mon pays avant le mien et de faire des maux de cette patrie une affaire personnelle!
Je m'engage ... à être une épine d'acier, pointue et tranchante telle une lame, dans la gorge de toute personne et tout groupe qui oserais toucher à ces intérêts! Je serais là pour dénoncer, revendiquer, manifester ... et m'opposer à toute tentative de détournement des buts de cette révolutions!
Je m'engage ... à me concentrer sur les VRAIS problèmes de mon pays et ne pas dissiper mes efforts à discuter de faux problèmes, à savoir (ou apprendre) à classer correctement les priorités de mon pays!!!Je m'engage ... à accepter les choix du peuple et de m'y plier sans broncher mais à défendre farouchement les droits des minorités en démocrate sincère (que je fasse partie de cette minorité ou pas)
Je m'engage ... à être dévouée et méticuleuse dans mon domaine et d'accomplir ma tache consciencieusement pour couvrir le profit que ma place dans la société doit apporter à mon pays (que je sois professeur, infirmière, administratrice, vendeuse, chauffeur de taxi, couturière, ministre.. peu importe ou je serais)
 Je m'engage ... à respecter l'autre dans sa différence et à apprendre à apprécier ses qualités et à relativiser ses défauts en partant du fait que moi aussi j'ai mes failles, mes erreurs et mes défauts.
 Je m'engage ... à réaliser la valeur de l'autre en sa personne et en son humanité et à ne jamais le mépriser, non pas par altruisme, mais par conscience que là ou il se trouve dans la société il est inestimable et irremplaçable et que même si cette valeur m'échappe: elle est là!
 Je m'engage ... de ne faire la propagande d'un fait ou d'une information que si j'en ai un minimum de certitude pour ne pas participer à certaines vagues de diffamations.
 Je m'engage ... à mettre la main à la pâte à chaque fois que je le peux pour faire de ma Tunisie un pays ou il fait Bon de VIVRE! Un pays de libertés et d'égalité! Un pays ou les plus faibles et les plu nécessiteux se sentent en sécurité et dorment la nuit au chaud, le ventre plein! Un pays ou on se sent valeureux et utile!
 Je m'engage aussi à être toujours consciente de ma propre valeur, à m'estimer correctement et à ne jamais me sous-estimer car ce n'est que comme ça que les autres peuvent m'atteindre!
Et finalement  Je m'engage à aller jusqu'au bout de mes rêves ou mourir en essayant de le faire! Car mes rêves en valent largement la chandelle!


Je suis confiante en le lendemain: Ma Tunisie est sur la bonne voie!
Il n'y aura pas de retour en arrière!
Nous ne le permettrions pas, n'est-ce pas?

Nayress

1 commentaires:

Summertime - cover by Nayress

0 commentaires:

Pouvoir...



Quel est ce sentiment étrange
Qui me prend des que tu es là
Qui me plait tant et me dérange
Et persiste même quand tu t’en va

Quel est ce noeud au creux du ventre
Si délicieux dans sa torture
Et qui quand ton regard m'éventre
S'agite tel un monstre en capture

Explique moi tous ses demi mots
Que je n'ai plus besoin de dire
Toi qui m'délivre de tout fardeau
Me dénudant jusqu'au délire...

Dit moi les mots que je dois mettre
Pour habiller tous ses frissons
Cette confusion ou je m'empêtre
Dès que de ta voix j'entends le son

Dis moi comment donc expliquer
Que le décord tout autour s'évanouit
Au moment qu'apparaissent tes traits
Et le contour de ton âme m'engloutit

N'est-il pas ridicule ce battement
Par lequel mon petit coeur s'affolle
Comment te dire ce tremblement
Comment arrêter d'être folle...

Revêti s'il te plait le masque
D'indifférence que tu portais
Pour cacher cette âme fantasque
Que je n'arrive plus à gérer...

Transforme mes rêves en cauchemards
Et par tes dois qui m'hypnotisent
Annule l'effet de ton nectar
efface les traits de mon hantîse

A mes appels réponds absent
Ce geste me fera peut être
Arrêter l'ardeur de l'élan
Qui eut raison de tout mon être

Sépare nous par des océan
Que tu versera dans tes yeux
Car je ne tiendrais pas longtemps
Au sein d'un monde aussi brumeux...

Nayress

0 commentaires:

Un jour... je t'oublierais...


Avant de commencer la lecture je vous prie de mettre ce morceau de musique en marche.


***

Un jour... je t'oublierais...
Un jours tes paroles ne me feront plus d'effet
Un jour ton absence ne pourra plus me blesser
Un jour ton indifférence ne pourra plus me tuer
Un jour viendra ou tu perdra le pouvoir de m'user


Un jour ... je t'oublierais...
Un jour mes cicatrices peu à peu s'éffaceront
Tes pages dans ma mémoire à petit feu brûleront
Tes restes dans mes tiroirs par l'oubli partiront
Tu perdra pour toujours ton trône de Pharaon!

Un jour... je t'oublierais...
Te retirant à jamais le pouvoir de me nuire
Arrêtant de t'aimer au point de me détruire
Cessant de t'attendre et sans espoir languir
Mettant fin à cette peine.. recommençant à luire

Un jour ... je t'oublierais...
Je jetterais un à uns tes masques de mes tiroir
Je chasserais un à un tes ombres de mes couloir
Je quitterais ma souffrance et brûlerais mes mouchoirs
Et tes précieux cadeaux: j'les donnerais en pourboire...

Un jour.... je t'oublierais...
Un jour,crois moi, ce cœur cessera d'être stupide
Un jour je cesserais de nourrir ton orgueil si avide
Un jour viendra ou mon âme deviendra forte et solide
Un jour dans mon royaume il n'y aura que moi qui décide

Un jour... je t'oublierais...
Je brûlerais nos souvenir ... tu deviendra fumée
Je te dirais sans crainte tes quatre vérités
il me sera égal de voir mes mots t'abimer
J'irais sur notre tombe sans jamais nous pleurer


Un jour... je t'oublierais...
Je verrais ta douleur sans qu'elle me fasse broncher
Je gouterais à tes larmes comme longtemps tu l'a fait
Je ne serais pas de pierre: je serais en acier!
Tu as fait de moi un monstre incapable d'aimer.

Un jour ... je t'oublierais...
Je deviendrais moi même une briseuse de coeur
Comme toi je serais froide, impassible et sans coeur
Sur les âmes sensibles je lâcherais mes fureurs
Sans jamais les aimer, je ne ferais plus cette erreur!

Un jour... je t'oublierais...
Par mon indifférence je me vengerais de l'amour
Je te jetterais tes restes et partirais sans détours
J'oublierais ta présence... j'effacerais tes contours
Un jour je t'oublierais ... et vivrais à mon tour!

Nayress

0 commentaires:

Je voterais pour eux!



Nous avons pris la direction de Gafsa il y a à peu prêt deux heures. Il est 9h30 du vendredi 21 octobre. Nous sommes en route pour fêter la clôture de la compagne électorale de mon parti.
Au fur et à mesure que le bus avance et que les paysages défilent devant moi, je sens le pays me posséder.
Chaque centimètre que les roues avalent je le porte désormais en moi.chaque pierre qui fait sursauter le véhicule pénètre mon âme telle une vérité, une certitude.Au fur et à mesure que les visages et les êtres autour défilent devant mes yeux je sens le pays palpiter dans mes veines.
Et à mesure que j'avance, que je me rempli de ces paysages (des plus ordinaires aux plus étonnants), de ces maisons (des plus luxueuses au plus modestes), de ces visages (de ceux attendris par l'aisance à ceux endurcis par la rudesse de la vie),
, de ceux se déplaçant dans des voitures de luxe aux pieds nus)... Je m'impégnais d'eux!
Je m'imprégnais de leurs visages, de leurs habits, leurs postures... mon âme est tatouée par tout ce qu'ils sont!

Ils sont si... SI DIFFERENTS!!! Leurs visages sont différents! Leurs milieux sont différents!Les regards de leurs yeux sont différents!Leurs sourires, les rides gravées dans leurs peaux, leurs habits et jusqu'à la courbure de leur dos: Ils sont uniques! Ils se ressemblent êut être parfois, mais ils sont si différents!
Ils sont uniques...
Pourtant...
Quelque chose les unis tous ...
Ils sont Tunisiens!
Ils portent tous ce pays dans leurs ntrailles comme elle les porte dans les siens!
Ils ne s'en rendent peut être pas compte, ils ne le sentent peut être pas avec autant de force que moi mais c'est là en eux et je le voyais!
Je le voyais ce quelque chose de commun bien qu'unique et qui faisait que malgré toute cette différence je me reconnaissais en eux!
Et une autre certitude me pris par les tripes! Remplissant et mon âme et mon corps me marquant à jamais: Je les aime!!
Tous en tant qu'ils sont: Je les aime!
Riches ou pauvres: je les aime!
Du sahel ou du centre: je les aime!
Avec barbe ou sans barbe:je les aime!
Engagés ou indifférents: je les aime!
Cultivés ou pas: je les aime!
Souples ou bornés je les aime!
Cadres ou chaumeurs: je les aime!
Musulmans ou non musulmans: je les aime!
Bons ou moins bons: je les aime!
Qu'ils aient raison ou qu'ils aient tord: Je les aime!
Q'ils veuillent partir ou qu'ils veuillent rester: je les aime!
Oui, ils ne sont pas comme moi!
Oui il m'énervent souvent!
Oui parfois je n les comprends pas!
Oui ils vont souvent à l'encontre de mes croyances et de mes principes!
Mais je les aime! Et ce n'est pas eux qui en sont chanceux mais moi: Je perdrais beaucoup à ne pas les aimer: ils sont magnifiques dans leur différences! Précieux à leur façon!et c'est pour ça que je les aime et que je les porte en moi!
Leurs maux sont les miens. Leurs douleurs sont les miennes.Leurs rides sont sculptées dans ma peau!
Je les porte en moi et je ne guérirais jamais d'eux!
Et vous savez quoi??
Le 23 octobre j'irais voter pour eux!Je voterais pour le dos courbé de l'agriculteur, pour la sueur du marin, pour les rumathismes des vieux, pour la maladresse des jeunes, pour les bleus des femmes battues, la solitude des incompris...
Je voterais pour la faim des pauvres, pour la vue défaillante des infirmières, pour la langue des muets, pour la vue des aveugles,pour la crainte des jeunes diplômés, pour les soucis des parents, les rêves des enfants...
Je voterais pour les injustices, pour les larmes, pour les douleurs, pour la frustration, la colère, les différences,les problèmes...

Le 23 Octobre je voterais : Tunisiens!
Je suis responsable de tous ceux que les soucis ont un jour empêché de dormir! Ceux qui, un jour, ont pleuré la liberté! Ceux qui rêvaient d'avoir une voix et sans mort sans! Ceux qui un jour ont soupiré d'un injustice...

 Je suis responsable de tout ceux qui ont un jour rêvé, éspéré.Tous ceux qui se sont un jour sentis étrangers dans leur pays d'une manière ou d'une autre. Tout ceux qui ont un jour rêvé de partir...

Je voterais pour le droit au rêves! Le droit d'y croire et de voir ces rêves se réaliser!

Je voterais ma Tunisie telle que je la vois: une Tunisie ou ceux que j'aime... tous ces gens là... ont droit au bonheur!


Dans le bus, sur la route de Gafsa
Vendredi 21 octobre 2011

0 commentaires:

Coeur amnésique... âme de papier...



Je fais tout de travers…

Je prends des routes dont j’ignore les issues
Je souffre de malheurs que j’ai moi-même conçu
Ma peau est lacérée par la lame de mes ongles
Je dessine des contours et m’écorche à leurs angles

Je passe d’un piège à l’autre comme si je les comptais
J’en dessine même une carte, pour mieux y retomber
Je collectionne les larmes telles des diamants sacrés
Qui cachées dans mon âme, seront bientôt pleurées

Terrifiée par mes fautes, je vacille sur ma route
Et à chaque bifurcation, je suis saisie de doutes
Et à chaque pas en avant et à chaque enjambée
Je m’arrête, hésitante, et fini par me retourner

Mon âme est recouverte d’horribles cicatrices
Pourtant j’oublie sans cesse les traits de la malice
Comme si cette mémoire,complice de ce cœur niais
Dissimulait mes peines pour me les refaire goûter

J’ai le cœur amnésique… mais j’ai l’âme en papier
La douleur que j’oublie l’a chaque fois tant froissée
Que même après l’oubli j’en ressens les effets
Sans me rappeler les causes pour pouvoir l’éviter

Je serre souvent des mains recouvertes d’épines
Les cœurs que je chéris, me blessent et me piétinent
Les bras qui me serrent me brisent souvent les côtes
Et ces yeux tant aimés me disent que c’est ma faute

C'est ma faute, je le sais, car je fais tout de travers
Je prends des décisions dont j'ignore les revers
Mon âme est si transparente, mon cœur à découvert
Que tous pourraient viser et me briser tel un verre

D’un pas mal assuré, je titube vers mon destin
Et mon âme abimée se demande s’il y aura une fin ?
Si un jour je cesserais de faire les mauvais choix
Et ne plus emprunter les mêmes chemins ingrats

Quand cesserais-je cette bêtise et ses maux achiléens ?
Sans en être ligotée, pourrais-je tisser des liens ?
Pourrais-je toucher une âme sans me brûler les mains ?
Et écouter battre un cœurs qui ne brise pas le mien

Je marche dans mes pas et retrace mes sentiers
Repeignant mes douleurs, en accentuant les traits
Mes erreurs m’on tellement vue, tellement rencontrée
Qu’un jour j’en suis certaine, elles vont me tutoyer !

Je fais tout de travers …mais un jour je le sais
Lassée de trébucher et sans cesse me briser
De devoir infiniment ramasser mes morceaux
Et en séchant mes larmes les recoller à ma peau

Ce jour là, j’en suis sure, je rirais de mes nuits
Et me tapoterais l’épaule d’un regard attendri
Et des sentiers inexplorés j’emprunterais sans peur
Prenant confiance en moi et conscience de ma valeur

Je m’étonnerais moi-même du chemin que j’aurais fait
Je comprendrais, surprise, qu’à force de tomber
A force de m’écorcher les genoux et de me relever
J’ai en mon âme une force que je n’aurais pas soupçonné

Armée de mon passée j’étreindrais mon destin
Et le sourire aux lèvres j’avancerais enfin
Laissant tomber mes peurs, allégeant mes épaules
Je piloterais ma vie, en prendrais le contrôle

Tunis - 22 mai 2011

0 commentaires:

رســـالة الى من تبقّــى من حكّــام العرب




يا حكّام العرب... يا أصنام البهتانْ
لا تعجبوا ان في حضرتكم انتابني الغثيانْ
فمن جبّتكم تعبق رائحة جثث و أعفانْ
قد ضقنا بكم ذرعا و استحال الكتمانْ

يا حكّام العار : دقّت أجراس فجيعتكمْ
و غامت سماء حكمكم و قربت منيّتكمْ
أو تذكرون الدّماء التي سفكت على يدكمْ؟
أو تذكرون الظّلم و القهر في معاقلكمْ؟
أو تذكرون الطّفل المتيتّم من ظلمكمْ؟
أو تذكرون كلّ روح زهقت لتصدّيها لكمْ؟

اليوم يا علوج العرب تدفعون الضّريبة
ضريبة الدّماء و السّنوات الرّهيبةْ
ضريبة الدّموع،و الأنفس المنكوبةْ
ضريبة ما في البلاد قد عثتم من فسادْ
ضريبة الدّمار و طحن همم العبادْ
ضريبة التّواطؤ مع جزّاري العربْ
ضريبة صمتكم اذ فلسطين تغتصبْ
ضريبة جشعكم اذ خيرنا قد نهبْ
ضريبة سحقكم لأعمار من ذهبْ

مرّت دهور ذقنا فيها الخوف و الهلعَ
نخشى على ذوينا و نرتشف الجزعَ
كالخرفان غدونا نتّخذ الذلّ مرعَى
طال ليل بهتانكم فصرفنا العمر وجعَا

لكنّ دهر الصّمت قد غادر و ولّىَ
و اليوم شعب العرب بكرامته تحلَّى
و ازدان بعزّته و الافق له تجلَّى
و افتكّ حريّته و عن خوفه تخلَّى

اليوم تقتصّ منكم اهات شعوب الالمْ
و يعصف بقصوركم ما في الصّدور انكتمْ
اليوم يد الفقراء تطيح بكلّ صنمْ
اليوم البطون الجائعة أجسادكم تلتهمْ

سيرجمكم غضبنا بحجارة من سجّينْ
و تجرفكم سيولنا الى قدر مهينْ
و تقطّع اسناننا لحمكم و تشينْ
و ندوس بأقدامنا ما لكم من ثمينْ

ستحاكمون و تحاسبون و تدفعون الثّمنَ
و على جثثكم سنرمّم أطلال ةوطننَا
و نبنيه أسسه و نعلّــي و نريكم حزمنـَأ
و بسواعد من ذهب سنشيّد غدنَا

سنضمّد جراحنا شئتم أم أبيتمْ
و نمسح بشرفنا قذارة ما فعلتمْ
سنهدم قصوركم و نبني لمن شرّدتمْ
و بثمين كنوززكم نؤكل من أجعتمْ

ما سرقتم الشّعب الى الشّعب يعودْ
حريّته و عرضه و كرامة الأسودْ
من مال كلّ حرّ نشري لكم لحودْ
نعدّها لسموّكم و لكلّ عدوّ لدودْ

يا أمّتي انهضي و تجلّدي يا حرّةْ
لن نسمح لأيّ كان أن أن يعيد الكرّةْ
في قلبنا البوعزيزي و فؤادنا يأوي الدّرّةْ
قد ولّى عهد القهر: نفذت أيّامه المرّة

نيرس

Tunis- 24 février 2011

0 commentaires:

Témoignage: Ce qui s'est rééllement passé Aujourd'hui à El Kasba! (témoin sur place)



Svp Svp Svp Passez ce msg: Je suis une étudiante de 24 ans et ma position est la suivante: J'approuvais les manif à la kasba jusqu'au remaniement ministeriel elli sar lbera7 welli ena dhhorli satisfaisant. Mais je suis quand même allées aujourd'hui à la Kasba pour voir ce qui se passe et comprendre pourquoi ils continuent à manifester!

Lorsque les confrontations avec le bop se sont passés: J'ETAIS LA!! A MEME PAS DIX METRES DU BOP! Wallah wallah wallah je le jure sur mon honneur, la dharbouhom bel 7jarr! Wallah la dharbouhom!!El bop m7aser leblassa men lbera7 wessbe7 el jaych jbedd rou7ou wetla3 3mal cordon win 9asr el baladeya! Famma sghar 3morr mta3 lycée Jew tt un groupe (famma barche 3bed 9alou mab3outhin, ils ont été manipulés exprès pour donner un pretexte au bop) jew wzodmou 3al bop webdew ysebbou wisi7ou "Tas9ot al 7oukouma" wba3ed harbou! El bop en reponse dhrabb trois fois bel gaz (fi nahj beb bnet bahdha se7et el 7oukouma) ama ma 9addmouch. yekhi jew jme3et le3tissam. W7adhrou 7jarr wisi7ou: "Ma tadhrbou ken ma yadhrboukom!! Ma tadhrbou ken ekher wa9t!! Ma tadhrbouch" W'ils ont utilisé les barrières el 7did bech sakkrou ennahj elli fih el bop! Ahna entre temps, lebnet wennsa wenness elli jew (mouch mo3tassmin) wel les reporters internationaux tla3na lse7et 9asr el baladeya harbin mel gaz whatta lwa9tha el mo3tassmin mazelou mabdewech yadhrbou ama el bop bda y9addem! WHOUMA MA DHARBOUCH BELKOLL!! wba3ed a7na khrajna 3ala kayess 9avril wel bop khlatt 3lina hatta lghadi elli 3la sa9ihom welli bel karhba yadhrbou bel gaz!7attina les cachecols 3la wjouhna wejrina!Y avait plein de monde donc enness famma fihom elli ta7 wfamma elli dekh welli jra! yavait des femmes et des etrangers et des jeunes... C'étais horrible! whouma ma saybouhomch hatta lel kayess lekbir mta3 9 avril (des deux sens)!

Elli y9oulou fel radio el mo3tassmin zodmou 3lihom rahom YEKDHBOU 3LIHOOOOOOMM!!! c'est un monsooonge!!Houma zodmou 3lihom wfarr9ouhom! Wtawa il ya des morts fel 9assba et c'est normale vu que famma ness mel mo3tassmin meme pas ynajjmou yemchiw, elli madhroub, welli 3amel grève de la faim.. wallah t7Asrou comme des rats!! A7na on était un groupe de 7 et les autres témoigneront de la véracité de mes dires! we7sibi rabbi ken nzid kelma!! Quand je suis arrivée à el Kasba je ne comprenais pas leur position, mais maintenant si: Rien, absolument rien n'a changé dans les pratiques de la dictature! Mazelna bled mta3 9am3 wmta3 3onf!

Pour ceux qui doutent de mes paroles, voila le lien d'une video qui vous confirmera ce que je dis: http://www.facebook.com/video/video.php?v=135775959818491

Et dites-vous pourquoi je me mettrais en danger en publiant cet article si ce n'était pas vrai? C juste que si je cache ce que j'ai vu de mes propres yeux, nhar ekhor rabbi thasebni 3lih. Et ceci est le devoir de toute personne détenant des information: soyez honnêtes! Soyez Responsables svp! L'information est notre seule arme contre l'opression!

PS: Mon interpretation pour tout ça est ici regardez ce lien svp:
http://www.facebook.com/note.php?note_id=10150094448258566&id=100000462047731

Tunis - Vendredi 28 janvier 2011

0 commentaires:

Crazy - (Gnarls Barkley cover by Nayress)


0 commentaires:

Broken Angel (Boyce avenue Cover - By Nayress)


2 commentaires:

Killing me Softly - (The fugees cover By Nayress)


0 commentaires:

Aujourd'hui on n'a plus le choix!!



Ceci est un message à tous les Tunisiens et Tunisiennes, ceci est un message à vous qui avez, par votre volonté, changé le cour de l'histoire, écoutez moi très attentivement et à vous ensuite de juger de la véracité de mes paroles.

Hier encore, notre avenir ne dépendait pas uniquement de nous. Hier encore on pouvait fournir tous les efforts du monde sans être sûrs de réussir. Hier encore, on pouvait se permettre d'être fénéants, de nous réveiller tard le matin, arriver en retard au boulot ou a la fac, nous absenter, fournir un minimum d'effort. Tricher (dans les examens ou autres), avoir recour à la corruption... Hier encore, il y avait tellement de pourriture autour de nous, qu'on ne risquait pas de voir les quelques taches que nous avons sur la concience! Hier encore on pouvait se permettre d'être quelconque!Mais hier, est révolu! Aujourd'hui, la perfection s'en est mélées mes amis! Aujourd'hui le mot "Tunisien" et "Tunisienne" on prit un nouveau sens! Ils brillent d'une lueur nouvelle et , je le sais, inépuisable! Tunisiens veut aujourd'hui dire: Honneur, Courage, Ingtégrité, Solidarité, Ambition, Force, Créativité, Souffle, Bonté, Charité,Indépendance,Humilité, Intelligence... Tunisien aujourd'hui veut dire EXEMPLE!

Alors aujourd'hui, non, on n'a plus le choix! Nous DEVONS être à la hauteur de ce nom que nous portons tous!
Etre exemplaire n'est plus un choix!
Etre integre n'est plus un choix!
Etre sérieux, bosseur et ambitieux n'est plus un choix!
Etre intentionné, charitable et humain, avec tout ce que ce mot porte de sens, n'est plus un choix!C'est un DEVOIR!
Il est aujourd'hui de notre DEVOIR d’exceller! d'être les meilleurs dans tous les domaines! De fournirtous les efforts possibles et imaginables pour être chaque jour, meilleurs que le jour d'avant!
Il est de notre DEVOIR de veiller les uns sur les autres! De prendre soin de ceux d'entre nous qui souffrent, de leur tendre la main.De considérer l'autre comme une extension de soi! Parce qu'on est un peuple comme il n'y en plus que dans les romans! Un peuple de Titans!

Mes amis, nous avons un pays à construire! Une PATRIE à faire luire et briller de mille feux!
Nous voulons construire ce pays sur des bases solides pour y voir un jour grandir nos enfants dans lasécurité, la liberté et l'égalité! Nous devons être à la hauteurs du sang qui a nourrit cette délivrance et cette libérté! A la hauteur des Hommes qui sont morts pour nous!
Alors dites le haut et fort, tous les jours en vous levant:
"Monde! Tien toi bien! Je suis Tunisien et me VOILA!"

Mes amis, tous les yeux sont braqués sur nous, alors que le Spectacle commence!

G.Nayress

0 commentaires:

مـــلامح أملــــــــي




أبحث عن قافية أروي بها فخر
قافية من لهب تبدي ملامح أملي
أبحث عن كلمات تشيد بمجد شعبي
شعب أطاح بخوفه و كسر كلّ قيد

ما رايكم في القدر يا زمرة الكلاب
اذ يمزق الغظب العارم لحم الذّءاب
أنسيتم كم أذقتمونا شتّى ألوان العذاب
اليوم دقّت طبولكم فلكم بئس الحساب

ها جيل الرّعونة اليوم يقتصّ منكم
و يفضح عوراتكم و عاركم و جبنكم
جيل الرّعونة ثار و بصق في وجوهكم
و دخل الى التّاريخ بالدّوس على جثثكم

ما نحن بالوحوش لكنّ القهر طال
و سئمنا بذل الجهد لأحلام لا تطال
تعبت من قيودكم معاصم الأحرار
و صار صمتنا كفرا و خمودنا محال

بالامس تتباهون و تذيقوننا الويلَ
و اليوم تتوارون و ترتجفون خوفا
و لا يدهشنا هاذا اذ اعتدنا منكم جبنا
لكنّنا واللّه لن نترك منكم كلبا

و سنضرم النّيران في ذكراكم و نمضي
و نبني على أطلالكم وطنا شريفا و زكيّ
و بسواعد من ذهب و عرق كالدّرر
سنصنع من تونس عبرة لذوي الفكر

ستروني و أخي و يده في يدي
سترونا نشيد مجدا و حصنا للغد
سترونا زرافات تمضي لطلب العلم
و سنمسح أوحالكم من راية هذا الوطن

نيرس
Tunis - 18 janvier 2011

0 commentaires:

Mythe de fumée..

Peur,je voudrais te dire:
Seigneur!! Que tu me fascine!!
Dans ta parure infâme
De Reine illégitime...


Toi qui met à profit
Nos faiblesses et nos peines
Et nos "Talons d'Achyle"
Qui ont fait ton aubaine...


Il n'existe nulle part
De rues que tu n'arpente
Il n'existe nulle part
De coeurs que tu ne tourmente


Mais ne crois pas ma chère
A un règne éternel
Ne croit pas qu'en nos coeurs
Tu demeure immortelle


Car sous nos yeux mis clos
Par tes maux, tes ravages
Se lèvent des ouragans
De colère et de rage...


Viens Peur, laisse moi t'emmener
Dans nos coeurs et leurs mines
Laisse moi donc te montrer
Une réception sublime...


Ce rideau ma peur cache
De magnifiques joyaux
Ton écran de fumée
Voile un monde merveilleux...


Puis-je, Peur, te présenter
A ces hôtes distingués
Le grand Empereur Amour
Et sa reine Liberté


Viens donc serrer la main
Au beau trio princier
Amour-propre, courage
Et princesse Loyauté


Regarde bien cette ligue
Ma petite peur et tremble
Terrible est ton destin
Le jour ou ils s'assemblent


Et ce jour enfin se lève
Alors fait tes bagages
Va semer tes ordures
sur de nouveaux rivages


Ton temps est révolu
Tu as assez régné
Nous ne te craignons plus
Tu ne peux plus nous duper!


Tunis - Mercredi 12 Janvier 2011

0 commentaires:

Humiliation



Honte à mon être et à ses larmes
Qui ne cessent de couler à flots
Honte à cette chose horrible en moi
Qui ne m'attire que des fléau

Honte à ce serrement de coeur
Ces affections si flagellantes
Honte à tout ce qui fut nous
Et qui avec ardeur me hante

Honte à ce qu'il y a d' humiliant
En cet amour qui fut si pur
Honte à moi qui même meurtrie
N'a point comprit que rien ne dure

Honte à ces ridicules élans
Auxquels froidement tu coupait court
Honte à mon coeur si irritant
qui continue à faire le sourd

Honte à ces maudits regards
Qui ne cessent de chercher les tiens
Honte à ce petit être hagard
Qui en moi pleure et te retient

Honte à cette âme maudite
Qui voit en toi un demi-dieu
Et qui me traine vers ma faillite
Pourtant ses maux t'importent peu

Et honte à toi qui me prit tant
De tout ce qu'en moi fut valeureux
Et de ta tour, me dédaignant
Laissa mourir ce lien précieux...


Tunis- Décembre 2010

0 commentaires:

Mon rêve ... Mon songe...



Je rêves depuis toujours d'une contrée lointaine
Ou je serais un jour à l'abri de toute peine
Ou je pourrais sans crainte déployer mes ailes
Et voler bas sans me blesser telle une hirondelle


Je rêve d'un beau rosier aux roses sans épines
D'une foule qui dans ma vie passe mais jamais ne piétine
D'une main sur mon épaule douce,rassurante et fine
D'un sourire éternel qui à jamais me caline...


Je rêves d'une contrée oubliée par le temps
Ou les contes de fées durent assez longtemps
Pour que je puisse m'en lasser et aller de l'avant
Sans pour autant quitter mon éternel printemps


Je rêves de doux regards ou je serais toujours belle
Qui brilleront à jamais de leur flemme originelle
D'épaules toujours solides... d'amitiés eternelles
De liens qui par leur forces se moquent des bagatelles


Je rêve d'un grand royaume ou tout le monde est roi
Ou nul être ne connais ni peine ni désarrois
Ou tout acte et tout parole ne sont faits que de soie
Ou le mensonge n'est point... ou l'amour est un droit


Je rêve de coeurs en or qui toujours me pardonnent
De mains qui tiennent la mienne et à jamais s'y cramponnent
D'yeux qui n'perçoivent en moi que le meilleur de ma personne
De coeurs qui même brisés ... jamais ne m'abandonnent


Je rêve.. et le réveil est de plus en plus dur
Mon songe est un mensonge qui jamais ne perdure!
Mon esprit prisonnier n'asspire plus qu'à s'enfuir
Et j'ai peur qu'un jour mon rêve, finisse par me détruire...


Tunis - Novembre 2010

0 commentaires:

Délire...


Lasse d'être une femme
Asservie par son coeur
Proie d'une mémoire infâme
D'un amour déstructeur


Lasse de m'user l'âme
Aux portes d'un sans coeur
"Amour" n'est que blasphème
Il rime avec malheur


Lasse de ton silence
Qui à petits feux me tue
Lasse de ton abscence
Ma pauvre âme n'en peut plus


Lasse de me gaspiller
De m'user jusqu'au sang
Lasse de me consumer
D'un amour insolent


Lasse de me contenter
D'un semblant de bonheur
De sans cesse me leurrer
Ignorant ma douleur


Lasse de me voir périr
Au seul nom de l'amour
Lasse de tes délires
Qui effacent mes contours


Lasse de te pleurer
A m'en crever les yeux
Lasse de m'affliger
Ce destin malheureux


Lasse même de t'écrire
Lasse de te créer
Lasse de me détruire
Je suis lasse... de t'aimer!


Tunis- 2008

0 commentaires: