Je suis ma Tunisie et Je m'engage...


Le Mardi 22 Novembre 2011: un autre jour que mon pays se rappellera à jamais!
Je ne peux pas vous décrire ce que j'ai ressenti à la vue de l'assemblée constituante! J'ai pleuré: y a-t-il plus sincère expression?
Un sentiment purifié de tout ressentiment et de toute frustration! Les élections ont donnés des résultats qui ont satisfait  certains et déçu d'autres. Mais ce moment là, nous l'espérions tous: une assemblée constituante qui jure solennellement de n'être dévouée qu'au pays et à lui seul! Des hommes et  des femmes Tunisiens qui jurent être les chevaliers servants de ce peuple et de défendre ses intérêts et veiller à alléger le poids qu'il porte depuis trop longtemps! Un poids de pauvreté, de chaumage, d'humiliation, de séparation infondée...
Croyez moi mes chers amis en ces instants je me suis rappelée les second sit-in à el Kasba! Un sit-in ou il a beaucoup plu et ou la nourriture et l'habit a manqué plus d'une nuit! Et pourtant, ceux que j'ai appelé dans un précédent article (et que j'appelle encore) les chevaliers de la révolution n'ont pas lâché prise!  Malgré les critiques, malgré les railleries, malgré les tentative d'affaiblissement et les conditions déplorables, ils n'ont pas succombé, continuant à crier à voix haute: "واااااااجب مجلس تأسيســـــي"!
Je n'oublierais jamais ces voix! Je n'oublierais jamais ces visages! Je n'oublierais jamais cette volonté qui a su faire trembler les plus sereins!
Et la lecture de la liste des noms de Martyres aujourd'hui à l'assemblée constituante a ravivé en moi cette hargne et cette fougue! Je n'avais jusqu'alors pas réalisé : TROP de Tunisiens et Tunisiennes sont morts pour ce  pays! trop de sang a coulé! Trop de larmes ont coulé pour nous! Trop de familles ont deuil pour toi Tunisien! Trop d'enfants ne connaîtront pas leur parents pour MOI! Oui moi! La poussière de cosmos! L’infinitésimale partie de l'univers! Moi, le petit rien de la galaxie! Le point invisible de la planète! Je suis tellement précieuse que des vies ont été sacrifiées pour mon bonheur! Oui moi: le plombier, le menuisier, le cadre, la couturière, l'infirmière, l'étudiant au chaumage, l'enfant fraîchement né! Le prisonnier qui paie sa dette, l'ado incompris, la femme au foyer, la femme ministre, le mendiant sur le bord de la route... oui Moi le Tunisien: je vaux BEAUCOUP PLUS que je ne croyais!
Alors Moi Tunisienne ou Tunisien qui ai pris compte de ce sacrifice qui m'a été offert et de cette valeur qui est la mienne, aujourd'hui,au nom de cette liste infinie de Martyres, je m'engage...
Je m'engage ... à être là pour défendre toute personne dans l'injustice
Je m'engage ... à TOUT CE QUI EST EN MON POSSIBLE pour être à la hauteur de ma responsabilité de citoyenne libre et engagée!
Je m'engage ... à faire passer l’intérêt de mon pays avant le mien et de faire des maux de cette patrie une affaire personnelle!
Je m'engage ... à être une épine d'acier, pointue et tranchante telle une lame, dans la gorge de toute personne et tout groupe qui oserais toucher à ces intérêts! Je serais là pour dénoncer, revendiquer, manifester ... et m'opposer à toute tentative de détournement des buts de cette révolutions!
Je m'engage ... à me concentrer sur les VRAIS problèmes de mon pays et ne pas dissiper mes efforts à discuter de faux problèmes, à savoir (ou apprendre) à classer correctement les priorités de mon pays!!!Je m'engage ... à accepter les choix du peuple et de m'y plier sans broncher mais à défendre farouchement les droits des minorités en démocrate sincère (que je fasse partie de cette minorité ou pas)
Je m'engage ... à être dévouée et méticuleuse dans mon domaine et d'accomplir ma tache consciencieusement pour couvrir le profit que ma place dans la société doit apporter à mon pays (que je sois professeur, infirmière, administratrice, vendeuse, chauffeur de taxi, couturière, ministre.. peu importe ou je serais)
 Je m'engage ... à respecter l'autre dans sa différence et à apprendre à apprécier ses qualités et à relativiser ses défauts en partant du fait que moi aussi j'ai mes failles, mes erreurs et mes défauts.
 Je m'engage ... à réaliser la valeur de l'autre en sa personne et en son humanité et à ne jamais le mépriser, non pas par altruisme, mais par conscience que là ou il se trouve dans la société il est inestimable et irremplaçable et que même si cette valeur m'échappe: elle est là!
 Je m'engage ... de ne faire la propagande d'un fait ou d'une information que si j'en ai un minimum de certitude pour ne pas participer à certaines vagues de diffamations.
 Je m'engage ... à mettre la main à la pâte à chaque fois que je le peux pour faire de ma Tunisie un pays ou il fait Bon de VIVRE! Un pays de libertés et d'égalité! Un pays ou les plus faibles et les plu nécessiteux se sentent en sécurité et dorment la nuit au chaud, le ventre plein! Un pays ou on se sent valeureux et utile!
 Je m'engage aussi à être toujours consciente de ma propre valeur, à m'estimer correctement et à ne jamais me sous-estimer car ce n'est que comme ça que les autres peuvent m'atteindre!
Et finalement  Je m'engage à aller jusqu'au bout de mes rêves ou mourir en essayant de le faire! Car mes rêves en valent largement la chandelle!


Je suis confiante en le lendemain: Ma Tunisie est sur la bonne voie!
Il n'y aura pas de retour en arrière!
Nous ne le permettrions pas, n'est-ce pas?

Nayress

1 commentaire:

  1. et moi je ne peux pas te décrire mes sensations en lisant ton article: j'ai souri, j'ai eu la chair de poule, j'ai eu les larmes aux yeux ....oui toutes ces sensations m'ont envahi en lisant ton article plein d'espoir, de patriotisme, de courage et d'amour !!je m'engage à appliquer le credo que tu viens de proposer à la lettre! je m'engage même à l'apprendre et à le diffuser pour que tout le monde en profite!c'est exactement ça être un citoyen actif et engagé.
    Merci Nayress <3

    RépondreSupprimer